librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14

Qui sommes-nous ?

img-qui-sommes-nous

D’abord, il y a l’expérience. A l’origine de toute chose, de toute émotion, de toute connaissance, il y a l’expérience, cela veut dire : l’implication des corps.

Créer une librairie, la faire vivre, c’est mettre au monde un lieu où les corps vont se rencontrer, c’est travailler à permettre cela, la rencontre de corps vivants, pensants dans leur belle complexité, avec les corps des livres, dans l’exceptionnelle diversité que la création éditoriale offre aujourd’hui en France. Diversité de leurs pensées, de leurs imaginaires, de leurs langues, et de tout ce qui les incarne : du papier au choix des caractères, des images et des jeux avec le texte, des couleurs, de l’odeur, de l’épaisseur, de leur « main » : pour chaque lecteur, à jamais, l’expérience du corps des livres est indissociable de la mémoire des œuvres, et contribue à forger leur sens même. Rendre possible la rencontre des lecteurs avec les livres en librairie, c’est pour nous cela : ouvrir la possibilité de l’imprévisibilité, de l’inéchangeabilité, de la fugitivité, de la perdition même. Parce que la lecture, qui paradoxalement recrée sans cesse l’innocence, est ouverture totale du regard : c’est dans ce vide offert que surgit le sens, le goût de la langue, l’effroi et l’enchantement. Que s’opère la métamorphose. Préserver la liberté de cette rencontre, c’est contribuer à la radicale singularité des cheminements de lecteurs, c’est ainsi contribuer au vivier de la pensée collective comme à la possibilité de la vie démocratique.

La librairie indépendante  La belle Aventure  est née en 1995, puis a connu un agrandissement important en 2010, passant de 60 à 160 m2 de surface de ventes, répartie en deux espaces se faisant face dans la même rue piétonne, en plein cœur de Poitiers. Le premier est spécialisé pour la jeunesse, l’autre est ouvert à toutes les littératures, aux arts et aux sciences humaines. Nous y sélectionnons en permanence les livres titre à titre : en fonction de leurs qualités intrinsèques, tout juste édités ou plus anciens, inconnus ou incontournables, faciles ou exigeants, dans l’exercice d’une subjectivité nourrie et non sur l’injonction de quelconques algorithmes… Nous les distinguons aussi pour la façon dont ils sont en dialogue, en tension parfois, avec l’époque et les mouvements de société à l’intérieur desquels nous évoluons.

Nous accompagnons les lecteurs qui le souhaitent de nos conseils. Nous prenons en charge toute commande de livre disponible non présent dans notre assortiment. Cinq libraires y travaillent à plein temps.

Nous favorisons des débats contradictoires et des approches sensibles très différentes, autour de rencontres diversifiées avec des auteurs, des éditeurs et des artistes. Nous prêtons nos murs à des expositions. Nous animons des groupes de lecture.

L’indépendance et le dialogue dans lesquels nous y pratiquons le métier de libraire – conjugués à la volonté des lecteurs d’y exercer leur propre liberté ! – font de ce lieu un territoire d’espérance pour tous ceux qui le désirent. Si vous souhaitez organiser quelque chose avec nous, dans ou hors nos murs, contactez-nous à l’adresse : labelaventure@wanadoo.fr.

Nous avons à cœur de construire notre projet d’entreprise avec des partenaires, acteurs privés ou personnes morales, dont une association de lecteurs A comme… présente au capital de notre  SARL.

La belle Aventure adhère à  l’association MINGA , organisation d’acteurs professionnels et citoyens engagés dans une économie de proximité de qualité, producteurs d’intérêt général au plan local, national, international.

La belle Aventure est également adhérente de l’association des Libraires Indépendants de Poitou-Charentes LIPC.