qui sommes-nous ?

« D’abord, il y a l’expérience. À l’origine de toute émotion, de toute connaissance, il y a l’expérience. Cela veut dire : l’implication des corps. Créer une librairie, la faire vivre, c’est créer un lieu où les corps vont se rencontrer, c’est travailler à permettre cela, la rencontre de corps vivants, pensants dans leur belle complexité, avec les corps des livres, dans l’exceptionnelle diversité que la création éditoriale offre aujourd’hui en France. Diversité de leurs pensées, de leurs imaginaires, de leurs langues, et de tout ce qui les incarne : du papier au choix des caractères, des images et des jeux avec le texte, des couleurs, de l’odeur, de l’épaisseur, de leur « main » : pour chaque lecteur, à jamais, l’expérience du corps des livres est indissociable de la mémoire des œuvres, et contribue à forger leur sens même. Rendre possible la rencontre des lecteurs avec les livres en librairie, c’est pour nous cela : ouvrir la possibilité de l’imprévisibilité, de l’inéchangeabilité, de la fugitivité, de la perdition même. Parce que la lecture, qui paradoxalement recrée sans cesse l’innocence, est ouverture totale du regard : c’est dans ce vide offert que surgit le sens, le goût de la langue, l’effroi et l’enchantement. Que s’opère la métamorphose. Préserver la liberté de cette rencontre, c’est contribuer à la radicale singularité des cheminements de lecteurs, c’est ainsi contribuer au vivier de la pensée collective comme à la possibilité de la vie démocratique. »  Christine Drugmant, créatrice de La belle Aventure.

La librairie indépendante  La belle Aventure  est née en 1995. Elle propose aujourd’hui, en deux espaces qui se font face dans la même rue piétonne du centre-ville de Poitiers, une large sélection de titres en littératures (française, étrangères, poésie,noire, imaginaires, graphique, jeunesse…), des essais et beaux livres de sciences humaines (questions de sociétés, vie de l’esprit, mondes du vivant…), et des livres d’art  (peinture, photo, cinéma, musique, danse, mode…). En permanence les livres y sont sélectionnés en fonction de leurs qualités intrinsèques – tout juste édités ou plus anciens, inconnus ou incontournables, faciles ou exigeants –  dans l’exercice d’une subjectivité nourrie, et non sur l’injonction de quelconques algorithmes… Mais aussi pour la façon dont ils sont en dialogue, en tension parfois, avec l’époque et les mouvements de société à l’intérieur desquels nous évoluons.

Nous accompagnons les lecteurs qui le souhaitent de nos conseils. Nous prenons en charge toute commande de livre disponible chez l’éditeur, qui ne serait pas présent dans notre assortiment. Cinq libraires y travaillent à plein temps.

Nous favorisons des débats contradictoires et des approches sensibles très différentes, autour de rencontres diversifiées avec des auteurs, des éditeurs et des artistes. Nous prêtons nos murs à des expositions. Nous animons des groupes de lecture. Nous accompagnons des partenaires sur leurs propres événements hors nos murs. Si vous souhaitez organiser quelque chose avec nous, dans ou hors nos murs, contactez-nous à l’adresse : labelaventure@wanadoo.fr.

La belle Aventure est adhérente de l’association des Libraires Indépendants de Nouvelle Aquitaine LINA.

Aujourd’hui, la librairie est une SCIC/SAS, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, du nom de Libres lecteurs, libres lectrices, Elle compte environ 250 associés. Vous pouvez à tout moment y participer (formulaire de participation ici, statuts ici).