Rencontre Elise Thiébaut

mercredi 16 octobre
18h30

Mes ancêtres les Gauloises, Une autobiographie de la France

« Le Grand Remplacement est à nos portes ! », « La civilisation européenne est menacée ! », « Le féminisme a proclamé la fin des hommes ! », « Les valeurs de la nation sont bafouées ! »… Ce bref florilège serait risible par son absurdité s’il ne cachait pas des croyances bien réelles et une percée idéologique virulente, appelant à un nécessaire retour aux sources du « roman national ».
C’est donc à déjouer les pièges de cette fiction que s’emploie Élise Thiébaut. Elle s’interroge d’abord sur sa propre « identité » : qu’est-ce que l’histoire de cette Française dite « de souche » a-t-elle à nous dire de l’histoire de France ?
En se livrant à des tests ADN, à des recherches généalogiques et archivistiques, elle pose des questions qui révèlent des tabous et impensés de la mémoire collective. Que nous apprend la génétique ? Quels sont les liens entre généalogie et patriarcat ? Quel impact la traite négrière et la colonisation ont-elles eu sur sa famille et plus largement sur son pays ? Quel rôle les cocottes et courtisanes du XIXe siècle ont-elles joué dans le mythe de la séduction à la française ?
Avec un plaisir aigu et une vivacité pugnace, l’autrice livre une autobiographie de la France singulière comme antidote au roman national. (Editions de la Découverte, septembre 2019)

Journaliste et féministe, Élise Thiébaut a publié Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font (2017) et Les règles… quelle aventure ! (Éd. La ville brûle, 2017). Elle est aussi l’autrice des Fantômes de l’Internationale (2019). Elle a publié des livres destinés au jeune public sur les droits des femmes avec Agnès Boussuge (Éd. Syros) et un recueil de nouvelles, le Guide pratique de l’apocalypse (Éd. Quintette, 2000). Elle est aussi l’autrice de textes décalés qui, dans le métro parisien, racontent l’histoire des stations et a publié deux livres sur les feux d’artifice (Éd. Actes Sud).
En collaboration avec les Editions de la Découverte