Trois ruches bleues
(La fosse aux ours, 2022)
Patrick a trois ruches bleues dans son jardin. Il nous raconte avec tendresse les mœurs de ses amies les abeilles et nous passionne avec leurs reines. Un roman apicole pour tous ceux qui aiment la nature.
« J’AIME M’ASSEOIR longuement près des ruches, particulièrement à l’automne roux. Il fait encore chaud l’après-midi, la lumière mordorée sur les feuilles est celle d’un miel déposé sur la totalité des arbres et des arbustes. L’herbe est en train de sécher, elle se colore intensément sous ces rayons courts. Il y a quelque chose alors de l’émotion romane qui vous prend et vous étreint lorsque, à l’intérieur d’une ancienne chapelle, le plus modeste vitrail incendie soudainement une partie des travées, en laissant passer l’angle vif d’un dernier soleil. »
Une sédentarité heureuse
(Le mot et le reste, 2023)
L’auteur fait corps avec sa maison rêvée, il y pratique l’isolement. Mais cela ne l’empêche pas de s’ouvrir aux hommes, aux amis d’automne et de passage ; aux jeunes venus à prouver, à eux-mêmes et aux autres qu’un autre avenir est possible dans ces terres parfois oubliées. De saison en saison, il tire le fil de ses pensées, mêlant habilement nostalgie et curiosité, rêverie et lucidité, mais sans jamais nous imposer sa vision de notre société. Des hivers rigoureux au retour des hirondelles, des pages de Thoreau aux merisiers en fleur, ce petit précis d’immédiateté regorge d’observations savoureuses.
Patrick Cloux, libraire, puis commis-voyageur de livres, est désormais écrivain en son jardin auvergnat. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres.