Rencontres inter-espèces, solitudes qui s’entrechoquent, voix de l’animal placée au cœur du récit : sortis presque simultanément, Solo et S’arracher s’adressent à deux publics bien différents, mais se font pourtant écho.
Dans Solo, une lycaon sans famille trouve peu à peu sa place au sein d’une meute atypique. Dans S’arracher, on assiste au face à face fugace et poignant entre un jeune homme et une biche, tous deux en fuite. Des rencontres au départ improbables, qui se révèlent pourtant évidentes.
Les émotions retransmises sont brutes et puissantes, tant à travers le texte que via les illustrations de Marc Daniau, sur base de peinture à l’huile.
Solo : L’histoire de Solo est vraie
Solo est lycaon.
L’histoire de Solo est belle.
Comme la savane qu’elle arpente, traçant son destin.
Une aventure poignante, au cœur du monde animal.
S’arracher
« Ils ont surgi derrière nous. Les chiens, leurs cris, la course, la mort foudre. La harde qui vole en éclats. Fuir fuir tant que battent nos cœurs. Fuir fuir ce bruit terrifiant qui déchire les oreilles. Fuir fuir l’odeur de la poudre. Fuir fuir l’odeur de notre sang pulvérisé dans l’air. »
Lucas se barre. Sur sa Mobylette, il s’arrache loin de sa famille, enfin ce qu’il en reste… Et part oublier son chagrin dans la campagne. La biche, elle, n’a pas choisi. La chasse a commencé et les hommes sont bien décidés à l’arracher à la seule chose qui la relie au monde : la nature. Lucas. La biche. Deux trajectoires comme un coup de fusil. Deux trajectoires qui vont se percuter… avec la vie en ligne de mire.
S’arracher (roman à partir de 13 ans), Ed. du Rouergue
Rendez-vous à 15h00 – Rencontre suivie d’une dédicace
Crédit photo : Myriam Drosne