Juan Branco est né en1989 en Andalousie. Diplômé à Science-Po Paris puis à l’ENS en droit et en philosophie, il est aujourd’hui avocat et conseiller juridique, notamment de WikiLeaks et de Julian Assange. Il est également journaliste au Monde Diplomatique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont deux en 2019 : « Contre Macron » (Editions Divergences) et « Crépuscule » (Au diable vauvert). Ce dernier, prépublié sur le web, connaît un retentissement considérable avant même de trouver un éditeur qui s’y risque :
« Ce livre s’inscrit dans la tradition littéraire française des réquisitoires politiques. Sous la plume enflammée d’un jeune homme formé pour intégrer les élites mais croyant encore en la République, il dénonce et expose les preuves d’une captation de la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d’intérêts de caste. Et comment le président Emmanuel Macron en fut à la fois la créature et l’instrument. Le publier est un acte citoyen. » (Au diable Vauvert)
Conférence organisée à l’initiative de Léonard Lebrun, étudiant à Science-Po Poitiers, avec le concours de Science-Po Poitiers.
A Sciences-Po Poitiers, 23, rue Jean Jaurès.