• La Déferlante – rencontre avec Emmanuelle Josse

    La Belle Aventure 5 rue des Grandes Ecoles, Poitiers, France

    Lancée en 2021, La Déferlante a réussi à s’imposer comme la revue de référence sur les enjeux féministes et les questions LGBTQIA+. Depuis avril 2023, La Déferlante se décline aussi en maison d’édition. Emmanuelle Josse est co-rédactrice en chef de la revue.

  • Rencontre avec Mathias Bonneau

    La Belle Aventure 5 rue des Grandes Ecoles, Poitiers, France

    Fils d’agriculteurs, Mathias Bonneau a d’abord fui les paysages où il a grandi. Mais après des études d’architecture, il se plonge dans les forêts familiales et décide de devenir bûcheron. À partir du récit de ses douze premières saisons au bois, il livre dans ce texte puissant et sensible une réflexion sur le travail manuel et ce qu’il nomme le « virus de la forêt ».

  • Atelier et dédicace avec Valérie Linder

    La Belle Aventure 5 rue des Grandes Ecoles, Poitiers, France

    Illustratrice, autrice, éditrice, Valérie Linder a de nombreuses cordes à son arc. Vous connaissez forcément son travail si, au détour d’un passage à la librairie, vous vous êtes laissé tenter par ses magnifiques cartes postales !

  • Rencontre – Julia Sintzen

    Julia Sintzen est née en 1995. Elle est diplomée du master de création littéraire du Havre (2024). Elle vit et travaille à Nantes. Sporen est un premier roman d’une intensité rare, entre l’enquête et le conte, où la violence de l’Histoire diffracte l’intime. Éditions Corti © Photo : DR

  • Rencontre/dédicace – Nathalie Dargent & Colonel Moutarde

    Roman illustré dès 10 ans Un univers entre Le Roman de Renart, Robin des bois, Le Vent dans les saules et Le Comte de Monte-Cristo, dans une très belle édition (jaspage, illustrations en couleurs). Nathalie Dargent et Colonel Moutarde travaillent ensemble depuis très, très longtemps pour le meilleur et souvent pour le rire.

  • Rencontre – Laura Ulonati

    Se perdre dans Jérusalem, suivre Wasif au détour des ruelles, entendre le son du oud et se souvenir que dans la « trois fois sainte » fut un temps où tous vivaient en paix. Un grand roman historique, humain, doux-amer et tout à la fois. Éditions Actes Sud © Jean-Luc-Bertini

  • Rencontre – Pauline Aupied

    Une histoire prenante, des personnages captivants, un premier roman écrit avec brio ! Les Azuréens on perdu la guerre face aux Pyres. Leurs terres conquises, l’ensemble des habitants a trouvé refuge dans le dernier bastion de leur peuple : le Fort Ressac. Nérée, jeune guérisseur de 14 ans, est prêt à tout pour sortir de la forteresse et voir un jour la mer.