librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Rencontre Penda Diouf
Actualités
mardi 15 mars 18h30

« Pistes » et autres textes…

Après des études de lettres modernes, Penda Diouf passe un DEA en arts du spectacle option théâtre. Elle nourrit par ailleurs sa passion pour les arts vivants en travaillant comme ouvreuse, standardiste, agent d’accueil dans les théâtres publics de Seine-Saint-Denis. Elle écrit sa première pièce, Poussière, à l’âge de 19 ans (bourse d’encouragement du CNT, sélection des comités de lecture du Tarmac, de la Huchette et du Bureau des lecteurs de la Comédie-Française).

Ses pièces ( La Grande Ourse, Le Symbole, Pistes, Noire comme l’or...) traitent de l’identité, de l’oppression, de la colonisation, avec des liens vers l’éco-féminisme et le réalisme magique.

Elle est co-fondatrice, avec Anthony Thibault, du label « Jeunes textes en liberté », festival de théâtre itinérant qui valorise les auteur·rice·s de théâtre contemporain et tente de combler les vides en terme de représentation et de narration. Elle est également artiste associée au Centre dramatique national de Valence sous la direction de Marc Lainé.

Avec Pistes (Quartett, 2021), dont elle lira des extraits, elle nous conte sa propre histoire dans un texte empreint de courage et de lucidité.

Avec la complicité du TAP Poitiers, où une lecture intégrale et musicale de Pistes sera donnée en spectacle le 16 mars à 19h30 https://www.tap-poitiers.com/spectacle/pistes/