Rencontre Flore Vasseur

jeudi 28 mars
19h

Depuis l’âge de 8 ans, Aaron Swartz programme et défend un Internet libre. Avant tout le monde, il perçoit le projet mortifère de la Silicon Valley, l’influence de l’argent en politique, l’organisation de la médiocrité comme ultime projet de domination. Il n’a qu’une idée, d’une ambition aussi absolue que désespérée : sauver le monde.

« L’Amérique, l’enfance, l’Internet, Aaron Swartz représente tout ce que j’ai aimé. Mort il est un message envoyé à celles et ceux qui ambitionnent de s’émanciper de leur sort d’individu conditionné. C’est l’histoire du jeune prodige qui nous voulait libres. Et qui, disparu, nous laisse avec une question : quel est le prix à payer pour une idée ? »

Ce qu’il reste de nos rêves est un road trip auprès des pionniers de l’Internet et une chasse aux fantômes dans l’Amérique de Trump, sidérée par sa monstruosité. C’est la chronique d’un enterrement de première classe : celui de la liberté. Et la quête de l’unique parade : l’amour, à en mourir, de la vie et de la dignité.

Flore Vasseur, écrivaine, entrepreneuse et journaliste française, est aussi l’auteur du documentaire « Meeting Snowden ».

Au Cobalt (5, rue Victor Hugo à Poitiers), à l’invitation de Olivier Delhumeau et Alois Gaborit