Rencontre ERIC VUILLARD

mercredi 12 octobre
18h30

9782330066512« 14 juillet »

La prise de la Bastille est l’un des évènements les plus célèbres de tous les temps. On nous récite son histoire telle qu’elle fut écrite par les notables, depuis l’Hôtel de ville, du point de vue de ceux qui n’y étaient pas. 14 Juillet (Actes Sud, rentrée 2016) raconte l’histoire de ceux qui y étaient, car pour la première fois, un peuple entre dans l’histoire.

« L’Histoire nous a laissé un compte et une liste : le compte est de 98 morts parmi les assaillants ; et la liste officielle des vainqueurs de la Bastille comporte 954 noms. Il m’a semblé que la littérature devait redonner vie à l’action, rendre l’événement à la foule et à ces hommes un visage. À une époque où un peuple se cherche, où il apparaît sur certaines places de temps à autre, il n’est peut-être pas inutile de raconter comment le peuple a surgi brusquement, et pour la première fois, sur la scène du monde.”

Chaque nouveau récit d’Eric Vuillard nous le rappelle. L’auteur nous a appris, avec Congo (2012), La Bataille d’Occident (2012) ou Tristesse de la terre (2014), à regarder autrement ces héros malgré eux, ces hommes ou femmes qui font l’Histoire avant d’être dévorés par elle, jusqu’à l’oubli.