librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Rencontre avec Claire Genoux
mardi 20 novembre 18h30

« Lynx » (Editions Corti, 2018)

Une forêt, un fleuve, une maison d’enfance : c’est le monde de Lynx, dont le père vient brutalement de mourir, écrasé par un tronc. Destin, accident, suicide ? Quitter la buvette où il travaille, fuir à moto vers les terres amples et dures du Maroc serait une solution pour éviter de se confronter au drame, au souvenir d’une enfance faite de confusion et de solitudes.

Quelque chose pourtant retient Lynx. Est-ce l’arrivée de Lilia et de son petit qui viennent aider pour la saison ? Au cours de cet été sec et enflammé, une menace pèse, inexplicable. Lui ne connaît rien aux mots, elle tente d’écrire pour dire ce qui se dérobe.

La forêt est un lieu puissant de rencontres et de cris sourds. Elle se fait, dans ce beau roman, l’expression d’une quête qui ne cherche pas à aboutir, mais questionne sans cesse le rapport à l’autre dans une écriture qui va au plus profond des êtres et des choses, à la fois âpre et d’une grande sensualité.

Claire Genoux est poète et vit en Suisse où elle est née en 1971. Les éditions Corti ont toujours privilégié une littérature originale et exigeante : en témoigne leur devise arborée sur chaque couverture de livre, Rien de commun. Cette devise correspond bien aux textes de Claire Genoux. Tous se situent à la croisée des genres : poésie versifiée, nouvelles, proses poétiques, romans. Quelle que soit la forme choisie, on y retrouve un souffle, une manière d’écouter le monde avec la distance propre au poète.

En collaboration avec les Editions Corti