Rencontre Christian Faure

mercredi 15 septembre
18h30

« Lumières d’exil »

Ce livre d’une grande originalité retrace, à partir de carnets de voyage imaginaires, l’histoire vraie d’un jeune indien qui, dans une Europe au bord du précipice, rencontre trois personnages clefs de l’histoire : Maxim Gorki, Albert Einstein et Sigmund Freud. Vers 1930, Satyanarain Simha, jeune révolutionnaire et disciple de Swami Prajñanpad s’enfuit de l’Inde clandestinement sur un paquebot. Débarqué à Naples, il est accueilli par l’écrivain russe Gorki dans son domicile à Capri. Les deux hommes échangent sur Gandhi, le communisme et sur l’enseignement hindou. Puis Gorki le recommande à Albert Einstein. Il part donc le retrouver à Berlin. Avec Einstein, le jeune indien a des conversations sur la science et la spiritualité. Plus tard, il rejoint Freud à Vienne avec lequel il poursuit une psychanalyse commencée en Inde.

Une fiction audacieuse et stimulante, qui met en dialogue, parfois en tension, les différentes facettes de la vie de l’esprit.

Riche d’un parcours professionnel éclectique (instituteur, conseiller en formation continue, responsable ressources humaines, consultant, coach), Christian Faure exerce aujourd’hui comme psychologue. Après une dizaine d’années de méditation, il devient élève d’Arnaud Desjardins en 1989. Il intègre et partage aujourd’hui dans son accompagnement, l’expérience au quotidien de cet enseignement issu de l’Advaïta vedanta.

Attention : passe sanitaire requis pour les rencontres en librairie.