librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Rencontre Alexis Pernet, paysagiste
Actualités
mardi 12 octobre 18h30

Un précis d’incision : le jardin de Gilles Clément à La Vallée (photographies Marc Deneyer)

La Vallée est le jardin d’une expérience, celle conduite depuis 1977 par Gilles Clément en Creuse, dans un repli oublié du Massif central. D’un vallon promis à l’abandon, le jardinier-écrivain a fait un laboratoire pour une attitude d’observation des dynamiques du vivant, celle de la friche mais aussi du brassage des plantes à la surface de la planète. Lieu d’une profusion de formes et d’espèces, la Vallée est également le jardin d’une théorie et d’un livre, Le Jardin en mouvement. C’est à la fois un lieu privé et un lieu de transmission, capable de s’étendre aux consciences sans avoir été récupéré par la moindre logique de marchandisation ou d’institutionnalisation : une incision dans le relief et le paysage réglé du Limousin, mais avant tout dans la grammaire souvent dépoétisée de l’aménagement.

Alexis Pernet est né en 1975 et a grandi à La Rochelle. Paysagiste formé à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, il y est aujourd’hui enseignant-chercheur. Il vit sur les bords du Marais poitevin. Parmi ses publications : Le grand paysage en projet (MétisPresses). Il prépare un livre tiré de ses carnets de terrain, lectures graphiques et géographiques du devenir de paysages habités. Il est membre du comité de rédaction des Carnets du paysage.

Marc Deneyer est né à Bruxelles et vit en France, dans le Poitou. Il vient tardivement à la photographie après des années passées comme musicien et dessinateur de presse. Il se tourne rapidement vers le paysage et la nature.

Rencontre animée par Jean-Luc Terradillos, en collaboration avec les Editions Atlantique

Attention : le passe sanitaire est exigé pour les rencontres en librairie.