librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Rencontre Alberto Manguel
Actualités
jeudi 21 octobre 18h30

« La métamorphose » de Kafka : un mythe pour temps de mutation ?

Alberto Manguel, écrivain-lecteur, a un goût prononcé pour la relecture. Telle était bien son invitation dans « Journal d’un lecteur » (Actes Sud, 2006) : la relecture de livres de prédilection, susceptibles de refléter le chaos contemporain comme d’éclairer son rapport personnel au monde, y rendait compte à merveille de l’infini du dialogue entre toute œuvre et son lecteur.

A notre demande, et forts d’un long compagnonnage – Alberto Manguel est le « parrain » de La belle aventure – nous revisiterons librement avec lui le récit resté célèbre de Kafka. « Petite fable dégoûtante » au dire de son auteur, drôle ou troublante, histoire d’une transformation, d’une réinvention de soi, d’un désespoir cosmique dont l’écho, hier et aujourd’hui même, ne cesse de rendre la lecture inépuisable : un mythe en quelque sorte. Et si Gregor Samsa, en définitive, pouvait nous inspirer autre chose que dégoût et effroi ?

Dans le cadre du colloque « Alberto Manguel, écrivain-lecteur », organisé par le laboratoire FoReLLIS et l’Université de Poitiers

https://www.univ-poitiers.fr/table-ronde-alberto-manguel-ledition-et-la-traduction/