librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
« Patrice Chéreau à l’oeuvre »
mardi 17 janvier 18h30

br7d6z0qk5lw8aauu7tc9mnrxlmAvec Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas

L’œuvre de Patrice Chéreau est une intrigue. Elle est foisonnante et monumentale ; tout un chacun en a une vision forte, personnelle et parcellaire. Ce livre est né de ce simple constat et a pour objet de montrer le créateur au travail en reconstruisant sa trajectoire professionnelle, de ses années d’apprentissage au lycée Louis-le-Grand jusqu’à sa disparition, en octobre 2013.
Un parcours artistique de plus d’un demi siècle est nécessairement marqué par des inflexions, de différentes natures, que Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas tentent ici de saisir. Mais, dans les textes qui composent cet ouvrage, le lecteur découvrira aussi de grandes constantes : la prodigieuse énergie du créateur, son dépassement permanent pour tenter de réconcilier les contraires et même de renverser sur scène le cours des astres, son extrême exigence, dans sa lecture des œuvres comme dans sa direction d’acteurs.
Ceux qui ont été ses compagnons de route y relatent aussi, chacun à sa manière et avec ses mots, leur expérience ; ils montrent ce que, par delà les difficultés rencontrées et le tumulte des sentiments, ils ont reçu de Patrice Chéreau et lui ont eux-mêmes apporté.
« Patrice Chéreau à l’oeuvre », sous la direction de Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas, a été publié en novembre 2016 aux Presses Universitaires de Rennes.
En collaboration avec les PUR