librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Lecture Howard Barker par Pascale Drouet
Actualités
mercredi 13 avril 18h30

Elle à 80 ans toujours si tellement

C’est un hymne au désir à un âge avancé qui s’écrit, en contrepoint de la vision qu’a Dante de son amour éternel Béatrice, toute de grâce et de pureté. L’héroïne de Howard Barker, elle, se caractérise par sa sexualité, la conscience aiguë qu’elle a de son apparence, et les calculs qu’elle fait pour parvenir à ses fins.
Ce poème narratif du grand écrivain britannique Howard Barker explore les relations entre amour, désir et douleur dans une langue ciselée et déroutante. Intensément troublant. (Théâtrales, 2022)

Pascale Drouet en est la traductrice, et nous en propose la lecture de larges extraits. Elle est Professeure de littérature britannique à l’Université de Poitiers. Spécialiste du théâtre de la Renaissance, elle est l’auteur de plusieurs livres. Parallèlement à ses activités universitaires, elle traduit des textes contemporains, essentiellement de la poésie et du théâtre.

Né à Dulwich en Angleterre en 1946, Howard Barker est dramaturge, poète et peintre et met également en scène ses propres pièces avec sa troupe The Wrestling School. Il réside à Brighton.
Son théâtre, transgressif comme l’est toute grande œuvre, place au premier plan l’une des principales interrogations philosophico-artistiques de notre époque : le jeu entre l’esthétique et l’éthique, la crise de la représentation du monde de l’après-Auschwitz. C’est l’une des voix les plus originales du théâtre anglais et il renouvelle radicalement la dramaturgie contemporaine. Il écrit pour la scène (théâtre, opéra, marionnettes) mais aussi pour la télévision, la radio et le cinéma, soit au total à ce jour plus de soixante-dix textes.