Rencontre LAURENT MAUDUIT

vendredi 21 octobre
18H30

ph_auteur_34« Main basse sur l’information » (Don Quichotte, septembre 2016)

Alors que le Conseil national de la résistance espérait, à la Libération, que la France se dote d’une presse indépendante des « puissances financières », celles-ci contrôlent désormais presque tous les médias. Et la normalisation économique se double fréquemment d’une normalisation éditoriale, quand il ne s’agit pas d’une censure pure et simple.De Canal+ à France Télévisions, en passant par M6 ; de Libération au Monde, en passant par Le Parisien, Laurent Mauduit mène l’enquête sur la reprise en main dont toute la presse, ou presque, a fait l’objet ces dernières années.

Pour comprendre la gravité de cette mise sous tutelle, il nous invite aussi à nous replonger dans les combats démocratiques en faveur d’une presse libre et indépendante qui, de 1789 à nos jours, ont secoué la France. Une plongée dans le passé, celui de la presse asservie du Second empire ou celui de la presse corrompue de l’entre-deux-guerres, qui permet de prendre la mesure de la régression que nous vivons actuellement.

Établissant une description méticuleuse du naufrage des médias français, l’enquête est aussi un plaidoyer en faveur d’une refondation de la presse, dans le cadre d’une révolution démocratique. Tant il est vrai qu’il n’y a pas de démocratie véritable sans citoyens éclairés…

Laurent Mauduit commence sa carrière de journaliste en 1979 au Quotidien de Paris, avant de participer à la création de La Tribune de l’économie. Il devient ensuite chef du service économique de Libération puis directeur adjoint de la rédaction et enfin éditorialiste au Monde. Cofondateur de Médiapart, Laurent Mauduit a déjà publié une dizaine d’ouvrages, dont trois essais sur la gauche, un livre d’enquête sur Alain Minc ou encore un autre sur le récent scandale Tapie.