librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
XAVIER PERSON, rencontre
jeudi 29 mars 18h30

« Derrière le cirque d’hiver » (Gallimard, coll. Verticales, mars 2018)

«Mes yeux collés à la vitre, je n’y vois bientôt que la nuit, avant de me tourner vers les voyageurs dans la lumière du wagon. Je pense en les regardant aux pages dont j’avais cru faire un livre. J’avais cherché à mieux y voir ce que je pressentais dans quelques regards, dans une expression qui me retenait, ou un simple geste. À chaque fois ils me touchaient, je n’aurais su dire en quoi, c’était si fugitif, cela tenait au peu que me racontaient ces personnes parfois, amies ou inconnues. Mais n’avais-je pas confondu ma vie avec la vie des autres? Ne devrais-je pas me livrer plus franchement plutôt que de me cacher derrière leurs histoires?»

Au fil des confidences d’amis ou d’inconnus, le désir de l’auteur d’entr’apercevoir les secrets de la vie des uns et des autres le renvoie à ses propres zones d’ombres.

Xavier Person est écrivain et critique. Né à Poitiers en 1962, il y a longtemps dirigé le Centre du Livre Poitou-Charentes et contribué au rayonnement de la littérature dans notre région. Il est aujourd’hui chef du service Livre à la Région Ile de France. Il a publié plusieurs ouvrages de poésie, et contribué à plusieurs revues telles Le Matricule des Anges, Vacarme, L’Hippocampe… « Derrière le cirque d’hiver » est son premier roman.