librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
« Sortir du silence »
mardi 22 novembre 18h30

Sortir du silence COUV.inddAvec Michel Billé, sociologue

L’écoute à S.O.S Amitié
Il y a quelques années, S.O.S Amitié a fait réaliser un sondage d’opinion en vue, notamment, de mesurer sa notoriété dans notre société. Plus de 60 % des personnes interrogées en avaient entendu parler. Moins de 10% d’entre elles avaient une quelconque idée de l’action qui y était menée.
Les membres de S.O.S Amitié ont en effet longtemps entretenu le secret sur leur activité, ceci afin de préserver au maximum l’anonymat de la relation qui se noue entre l’appelant et l’écoutant lors d’un appel. Un impératif qui, avec la confidentialité des propos échangés, constitue le socle de l’écoute proposée aux personnes en grande difficulté. Lever le voile sur cette institution qui, depuis plus de cinquante ans, a su s’adapter aux changements sociaux comme aux nouvelles technologies, pour rester le plus important dispositif bénévole de prévention du suicide, par l’écoute du mal-être, tel est l’objectif premier de ce livre.

Michel Billé, sociologue, connu pour différents ouvrages sur les questions de l’âge et directeur de collection chez Eres, introduira et conduira cet échange autour de la question de l’écoute, accompagné d’écoutants et de formateurs de SOS amitié.