librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Soirée Libellules
jeudi 09 juin 18h30

_D7C5209Le philosophe et odonatologue Alain Cugno nous présentera Libellules ( Klincksieck, 2016). « L’horizon de sens d’un groupe animal est comparable à une langue, qui saisit le monde d’une manière déterminée. Il fallait tenter d’écrire le dictionnaire et la grammaire de cette langue magnifique : le libellulien, que parlent couramment ou en rêvassant les ruisseaux et les rivières, en dormant les mares et en frémissant les lacs. Les quatre-vingt-douze espèces du territoire métropolitain sont décrites et inscrites dans une grande clé de détermination au fonctionnement inédit, inventé, affiné et perfectionné durant des années d’observations. » Les planches de Vanessa Damianthe sont bien plus que des illustrations, elle donnent une présence réelle par représentation aux libellules.

Le photographe et odonatologue Olivier Laporte nous présentera son somptueux album pour la jeunesse, Voyage en Caloptérie (Ane Bâté, 2015), dernièrement récompensé du Prix Européen de Littérature de Jeunesse 2016 au Salon de Sarrebruck. Une histoire qui raconte, aux petits comme aux grands, l’émerveillement et la poésie du monde des Caloptéryx, illustrée de remarquables photos patiemment prises en 2013 et 2014, la plupart en Poitou-Charentes. Une exposition de ces photos est proposée à la librairie du 1 au 25 juin.

Ensemble, ils évoqueront les parcours étonnants où la passion pour les Demoiselles les a entrainés : elles invitent l’un à philosopher (La libellule et le philosophe, Albin Michel 2014), l’autre à photographier et à raconter des histoires aux enfants.

La passion est la seule attitude d’esprit, la seule forme d’engagement qui puisse ouvrir à la compréhension de ce qui se montre, dans quelque domaine que ce soit.(Alain Cugno)