librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
“Comment faut-il s’y prendre pour vivre?”
Rencontre
jeudi 19 mars 18h30

avatar_default.jpg-c_75_80_x-f_jpg-q_x-xxyxxAlain CUGNO, philosophe
Dans le cercle des philosophes français contemporains, Alain Cugno occupe une place singulière, due probablement au fait que son parcours philosophique est nourri par l’ardeur d’une méditation spirituelle au long cours. Il s’attache beaucoup plus à l’individualité, à l’événement, à la rencontre, qu’aux généralités et aux abstractions dont se pare parfois la philosophie. Il s’interroge sur le bonheur, sur l’éthique, sur l’amour, sur notre soif de transcendance, mais également sur ce que cela signifie de vivre ensemble, sur les notions de bien commun et de justice, c’est-à-dire sur ce qui fait l’essence même du politique.
Né en 1942, Alain Cugno est aussi un entomologiste passionné de libellules. Normalien, agrégé de philosophie, professeur en khâgne au lycée Lakanal à Sceaux, il observe et photographie ces « demoiselles » tout en philosophant sur Pascal, Sénèque ou Saint Jean de la Croix auquel il a consacré sa thèse.
Auteur en 2011 de La Libellule et le philosophe, ses expériences lui permettent d’établir une profonde parenté entre philosophie et entomologie.
Avec Comment faut-il s’y prendre pour vivre, publié en 2014 aux éditions de l’Iconoclaste, il signe un petit bijou de philosophie, accessible et lumineux.
La pensée a un corps, la pensée est sensuelle, elle s’étire comme un chat au soleil.
En collaboration avec les éditions de L’Iconoclaste