librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Rencontre Wassyla Tamzali
Actualités
mardi 09 novembre 18h30

Ce livre est le fruit d’une rencontre inédite entre une historienne française et une avocate algérienne, toutes deux différemment engagées dans le mouvement de libération des femmes.
Leurs échanges nourris portent sur les sujets qui traversent le débat intellectuel et la société française : la France et l’Algérie, la mémoire et l’histoire, la domination masculine, le retour du religieux, le féminisme et les vifs débats qui l’animent autour de la question de la différence et de l’universel.
Un texte d’une grande richesse qui renouvelle notre approche du féminisme. (Odile Jacob, novembre 2021)

Wassyla Tamzali a été avocate à Alger, puis directrice des droits des femmes à l’Unesco, à Paris. Aujourd’hui, elle partage son temps entre l’écriture (Une éducation algérienne (Gallimard, 2012), Une femme en colère (Gallimard, 2009) et les actions militantes au sein du mouvement féministe maghrébin et pour un dialogue entre les peuples de la Méditerranée. Elle crée en 2015 les Ateliers sauvages : un centre artistique au cœur d’Alger, lieu d’expérimentations et de promotion de l’art contemporain en Algérie.

Michelle Perrot est historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot. Ses travaux pionniers font d’elle l’une des initiatrices de l’histoire des femmes en France. Elle a notamment dirigé avec Georges Duby L’Histoire des femmes en Occident.

En collaboration avec les Editions Odile Jacob