librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Rencontre Marc Graciano
Actualités
mardi 22 mars 18h30

« La même voix qui me désaxe m’offre une langue autre chargée de m’orienter » écrit Claro à propos de Marc Graciano. « Une voix rare, très forte », pour François Bon. »Une radicalité incomparable », pour Florent Georgesco (Le Monde).

Marc Graciano est un écrivain de langue française, qui en quelques années construit une œuvre déjà considérée par de nombreux critiques et auteurs comme exceptionnelle. Depuis Liberté dans la montagne (Corti, 2013), chacun de ses livres nous plonge dans une expérience littéraire sans égale, dans un monde marqué par l’omniprésence de la nature, la conscience de la violence humaine et de la mort, la nécessité des épreuves, l’importance de l’offrande et du soin.

Avec Johanne (Le Tripode, 2022), il convoque pour ramener à nous dans sa langue prodigieuse – noëlle dirait-il – la figure de Jeanne d’Arc, en chemin pour Chinon. Toute habitée de sa vision et de ce qu’elle croit être sa mission, « étourdie de grâce », elle va vers son destin. Mais loin de la légende ressassée, Johanne, au seuil de l’adolescence, retrouve ici une chair fragile au coeur de la beauté et de la violence du monde. « Ouvrez ce roman, vous y verrez renaître le mystère infini des êtres et des choses, surgir la grâce au milieu des bois. »

(photo © Jean-Luc Bertini)

En collaboration avec les éditions Le Tripode