librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Rencontre Manon OTT
jeudi 07 novembre 18h30

De cendres et de braises, Voix et histoire d’une banlieue populaire

Au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, Fabienne, Jamaa, Yannick, Antoinette, Momo et d’autres entreprennent, aux côtés de Manon Ott, un récit que d’ordinaire on entend peu.

Il y a deux façons d’entrer dans ce livre. La face A est consacrée à l’histoire des cités HLM des Mureaux près de l’usine Renault de Flins. Ce portrait sensible et engagé d’une banlieue ouvrière en mutation est richement illustré d’archives souvent inédites et de paroles d’habitants. Les luttes politiques qui s’y déroulèrent font écho à tout un pan de l’histoire populaire de la France depuis les années 1960. Tandis que derrière les décombres des démolitions actuelles des tours et des barres de ces cités, derrière les grands feux de l’actualité, se déploie une autre scène : la face B, telle un carnet de tournage, raconte comment se réinventent, ici et maintenant, les petits feux d’une parole reconquise.

Expérience documentaire, à la fois politique et poétique, De cendres et de braises est une histoire de rencontres qui a pris la forme d’un livre (Editions Anamosa, 2019) et d’un film.

Manon Ott est cinéaste, chercheuse et enseignante en sciences sociales et cinéma. Elle est l’auteure, avec Grégory Cohen, du livre Birmanie, rêves sous surveillance (Autrement, 2008) et de plusieurs films documentaires (Yu, Narmada, La Cour des murmures…). Diffusé au cinéma ainsi que dans de nombreux festivals internationaux, son film De cendres et de braises (2018) est associé à une recherche universitaire intitulée « Filmer/Chercher ».

La rencontre en librairie est suivie de la projection du film, au Dietrich à 21h.

En partenariat avec Filmer le travail