librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
RENCONTRE avec Laurent Binet
mercredi 01 février 18h30

2492964-laurent-binet-prix-du-livre-de-pocheLaurent Binet s’est fait connaître avec HHhH (Grasset, 2010, Prix Goncourt du Premier roman), un livre sur l’exécution du nazi Heydrich par des résistants tchécoslovaques, et Rien ne se passe comme prévu (Grasset, 2012), chronique de la campagne présidentielle de François Hollande.

Dans La Septième Fonction du langage (Grasset, 2015, Prix Interrallié), il imagine que Roland Barthes n’est pas mort des suites d’un accident de la circulation, mais qu’il a été assassiné. Résultat : un polar déjanté, drôle et pop où l’on croise Foucault, Deleuze, Derrida, BHL, Philippe Sollers mais aussi de mystérieux Japonais en Fuego.

« La septième fonction du langage c’est l’allégorie de ce que tout le monde cherche. Prendre le pouvoir aujourd’hui, cela veut dire prendre l’Assemblée et le contrôle des chaînes de télé, soit les deux sièges du discours. Ce n’est pas neutraliser les casernes, c’est prendre le contrôle de l’endroit où on va pouvoir donner des ordres aux casernes. Le langage est plus fort que les armes. La maîtrise du langage, c’est le pouvoir. »

Agrégé de lettres modernes, Laurent Binet est romancier, critique, journaliste, musicien. Il enseigne dans la région parisienne.

Dans le cadre du Festival « Bruits de langue 2017 », en partenariat avec l’Université de Poitiers.