librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Rencontre Israël-Palestine, les mains tendues
jeudi 17 mars 18h30

les-mains-tendues-couv-coffret

 

Israël – Palestine, les mains tendues

Avec Agnès Vincent et Pierre Trigano, psychanalystes

Le conflit israélo-palestinien, peut-être plus qu’aucun autre, déchaîne bien souvent les passions. Pour sortir du clivage simpliste et désespérant imposé par les médias, Agnès Vincent est partie là-bas, à la recherche de ceux qui portent une vision différente. Elle présente ici douze témoignages.
Ils sont Israéliens, Palestiniens, Juifs, Arabes, ancien soldat, agriculteur, graphiste, commerçant, psychologue, étudiante, enseignante, art-thérapeute ou journaliste… Ils évoquent sans fard leur élan vers la paix, mais aussi les difficultés rencontrées. Et leurs paroles et leurs actions sont des mains tendues au-dessus du champ de bataille, des ponts dans ce pays du mur. A côté de ces témoignages, Pierre Trigano apporte un éclairage psychanalytique et symbolique sur ce conflit et tente de comprendre pourquoi il interpelle chacun de nous de façon si singulière.
Les 13 cahiers qui constituent cet ouvrage collectif ont naturellement trouvé leur place dans un coffret qui les rassemble sans les hiérarchiser, comme un écho à l’idée de cette terre unique où doivent vivre ensemble deux peuples. Le lecteur y fera son propre chemin, à la rencontre de ces bâtisseurs de l’espoir