librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
RENCONTRE avec Hubert Haddad
mercredi 08 mars 18h30

haddad-hubert-nemoperierstefanovitchAuteur d’une œuvre considérable, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel et d’artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d’écriture, le très remarqué Peintre d’éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l’ensemble de l’œuvre), ou tout récemment Premières neiges sur Pondichéry (Zulma, 2017).

Violoniste virtuose, Hochéa Meintzel accepte l’invitation d’un festival de musique en Inde du Sud. Blessé dans sa chair par un attentat, c’est avec l’intention de ne plus revenir qu’il quitte Jérusalem. Porté par les figures de Samra, sa fille adoptive, et de Mutuswami, la jeune musicienne qui le guide et l’accompagne, Hochéa s’en remet à un enchaînement de hasards, quitte à affronter une part occultée de sa vie – et l’intuition d’un autre monde, d’une autre histoire, d’un autre exil. L’écriture chatoyante et sensuelle d’Hubert Haddad nous emporte comme un chant, tout en douloureuse déchirure, qui pourtant nous réconcilie profondément avec notre universalité.

« C’est par l’exil et l’exode que nous existons. Celui qui l’oublie perdra sa mémoire. Je crois que beaucoup l’ont perdue en prenant possession de leur rêve, ils ont oublié l’espérance. »