librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Rencontre David Dufresne
mardi 19 novembre 18h30

Dernière sommation, Grasset (octobre 2019)

Dans le Paris de l’insurrection, un enquêteur indépendant  : Étienne Dardel.
Une jeune réalisatrice, Vicky, qui tombe aux marches de l’Assemblée nationale.
Sa mère, sur un rond-point du Tarn, passée du Parti socialiste au Rassemblement national.
Le directeur de l’Ordre public, un républicain qui veut croire en la police.
Place Beauvau, un ministre qui tweete et qui tangue.
Et tout un monde qui traverse Dernière sommation comme un tableau vivant  : garde du corps incontrôlable, street medic courageuse, président assiégé, policiers en roue libre, éditorialistes compromis, entre mensonges et raison d’État. Un roman de l’insurrection, tout en urgence et en modernité. Le premier roman de David Dufresne.

« Le pays était devenu violent, sous l’œil complice de ses institutions […] Il était devenu violent parce que les colères sociales ne trouvaient plus d’écho, ni de relais. […] Le pays était devenu violent jusqu’à ne voir qu’une catégorie de violences, celle qui le mettait en cause ».

David Dufresne est journaliste indépendant, écrivain,  documentariste, explorateur de récits et du web. On lui doit des œuvres interactives uniques, comme Prison Valley, Fort Mc Money, L’Infiltré, des documentaires (Pigalle sur Arte) et plusieurs ouvrages dont New Moon, café de nuit joyeux (finaliste Prix de Flore) ou Tarnac, magasin général, qui fut un événement.

De novembre 2018 à juillet 2019, par des signalements en ligne intitulés « Allô Place Beauvau ? », David Dufresne, « DavDuf » sur Twitter, a comptabilisé et décrit les violences policières commises lors des manifestations des Gilets jaunes en France.

En collaboration avec les Editions Grasset