librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Rencontre avec CLARENCE BOULAY
mercredi 16 mai 18h45

Clarence Boulay est plasticienne et scénographe, diplômée de l’École des beaux-arts et de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Ses nombreux séjours dans des espaces insulaires, notamment huit mois à Tristan da Cunha en 2011, lui ont inspiré son premier roman, Tristan, paru en janvier 2018 chez Sabine Wespieser.

On  décrit l’île de Tristan, qui porte le nom du navigateur qui l’a découverte, comme l’île habitée la plus éloignée du monde. La plus éloignée des côtes, la plus éloignée de ce qu’il est convenu d’appeler le continent. Une île qui serait la plus île de toutes les îles. Ida débarque sur ces terres sauvages où vit une petite communauté qui garde avec les étrangers des relations à la fois distantes et cordiales. Dans un décor âpre et sensuel, elle fera l’expérience du combat avec les éléments et tout ensemble, celle de la passion physique et amoureuse.

« Tous les gens qui partent connaissent un jour cette impossibilité à raconter ».  Clarence Boulay excelle à donner chair à cette vertigineuse sensation de dessaisissement. Le vide comme tension créatrice, c’est d’ailleurs le sujet de son étude de doctorante en sciences sociales.

En collaboration avec les éditions Sabine Wespieser.