librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Rencontre Céline Minard
Actualités
mercredi 30 mars 18h30

Plasmas

« Ecrire, c’est le super-pouvoir.« , dit-elle.

Céline Minard est née en 1969 à Rouen, a étudié la philo et exercé le métier de libraire, fut pensionnaire à la Villa Médicis et à la Villa Kujoyama à Kyoto. Elle a à son actif une bibliographie éclectique en apparence seulement, et largement récompensée : So long, Luise (Denoël, 2011), Faillir être flingué (Rivages, 2013, Prix du Livre Inter), Le Grand Jeu (Rivages, 2016), Bacchantes (Rivages, 2019)…

Avec Plasmas (Rivages, 2021), elle nous plonge dans un univers renversant, où les espèces et les genres s’enchevêtrent, le réel et le virtuel communiquent par des fils ténus et invisibles. Qu’elle décrive les mesures sensorielles effectuées sur des acrobates dans un monde posthumain, la conservation de la mémoire de la Terre après son extinction, la chute d’un parallélépipède d’aluminium tombé des étoiles et du futur à travers un couloir du temps, ou bien encore la création accidentelle d’un monstre génétique dans une écurie de chevaux sibérienne, l’auteure dessine le tableau d’une fascinante cosmo-vision, dont les recombinaisons infinies forment un jeu permanent de métamorphoses.

Fidèle à sa poétique des frontières, elle invente, ce faisant, un genre littéraire, forme éclatée et renouvelée du livre-monde. « En proposant plus de questions que de réponses, en plongeant le lecteur dans une salutaire expérience de désorientation, en le secouant, Céline Minard change quelque chose en lui. Demande-t-on autre chose à la littérature ? » (En attendant Nadeau)

En collaboration avec les éditions Rivages (photo Patrice Normand)