librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Rencontre Antoine Choplin ANNULEE
Actualités
jeudi 29 octobre 18h30

Nord-Est

On a ouvert les portes. Rien n’empêche plus ces hommes et ces femmes de quitter le camp. Ils sont libres. La plupart restent là pourtant, espérant l’arrivée d’hypothétiques camions. Quelques autres, sous l’impulsion du robuste Garri, entreprennent de partir à pied. Il s’agira pour eux de rejoindre les plaines du Nord-Est, là où il se pourrait que tout soit encore comme avant, et qu’une vie nouvelle puisse s’y reconstruire. Enfin, cela reste à vérifier.
En tout cas, avant cela, il faudra bien franchir les longs plateaux, les villages dévastés, et surtout, la barrière redoutable des hautes montagnes… Nord-Est est le récit d’une expédition, aux ressorts profondément humains, entre fable et western métaphysique. Par les obstacles, les drames, les espoirs qui lui sont inhérents, cette progression collective pourra aussi faire écho, de manière allégorique, à la pluralité et à l’entrelacs des territoires géographiques et intimes, des héritages historiques, des trajectoires migratoires. (La Fosse aux Ours, 2020)

« Je vois mon écriture comme une aire de fouilles du monde sensible, curieuse des énigmes, des complexités, des étrangetés et des imaginaires. Par son parti pris intime et parfois ludique, tendue vers une observation appliquée des insignifiances (ou supposées telles), elle constitue peut-être une quête pour un regard singulier, distancié et lucide sur nos « paysages »… Avec le désir fervent de rendre un peu de l’épaisseur réelle des choses, avec la certitude pourtant de leur insaisissabilité… »

Antoine Choplin vit près de Grenoble où il concilie son travail d’auteur, ses activités culturelles – il a notamment fondé et dirige le Festival de l’Arpenteur depuis 1996 – et sa passion pour la marche en montagne. Il a publié une douzaine de livres, roman, poésie, récit. Il a reçu le Prix du Roman France Télévisions en 2012 pour « La Nuit tombée ».