librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Rencontre Andrea Marcolongo
mercredi 16 septembre 18h30

« Etymologies pour survivre au chaos » (Les Belles Lettres, 2020)

« J’ai relevé deux maux qui affligent le langage contemporain : d’un côté une hypertrophie incontrôlée qui provoque une surabondance de termes et une production effrénée de néologismes, comme si les mots que nous avons déjà ne suffisaient plus à exprimer ce que nous pensons. De l’autre, une faiblesse généralisée, presqu’une fragilité, qui nous pousse à ne pas avoir confiance en nos mots, à penser qu’ils ne nous suffisent pas, qu’ils ne sont pas assez précis ni incisifs. (…) Pour le dire d’un trait, notre langue est faible parce que nous sommes affaiblis. Nous en sommes si peu soucieux que nous préférons l’éviter, la trafiquer, la détériorer. Et pourtant les mots compromis sont toujours le symptôme d’une pensée compromise, tel est le danger le plus grand.« 

Andrea Marcolongo, helléniste et diplômée de Lettres classiques de l’Università degli Studi de Milan, est l’auteur des best-sellers La langue géniale, 9 bonnes raisons d’aimer le grec (Les Belles Lettres 2018) et La Part du héros (Les Belles Lettres 2019). Elle est aujourd’hui traduite dans 28 pays et compte plus de 400 000 lecteurs.
Avec « Etymologies pour survivre au chaos », en 99 mots, Andrea Marcolongo dessine un atlas étymologique et nous montre comment et pourquoi l’histoire de ces mots est une boussole précieuse pour qui voudra bien s’en munir.
Et si notre instinct de la langue et l’amour des étymologies donnaient le pouvoir de changer le monde ?

En collaboration avec les Editions Les Belles Lettres