librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
PRIX BRINDACIER 2016
lundi 07 mars 17h

 

logo brindacierLe prix Brindacier, décerné à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes,  récompense un album jeunesse paru dans l’année pour la qualité de sa contribution à la lutte contre les stéréotypes sexistes. Il a été créé à l’initiative de Catherine Coutelle, Députée de la Vienne et Présidente de la Délégation de l’Assemblée Nationale aux Droits des femmes, avec le concours de la librairie la belle Aventure, et remis en 2012 et 2013.

Pour pérenniser cette initiative et promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, l’association Brindacier a été créée en fin d’année dernière. Un jury local a été constitué pour élire le Prix Brindacier 2016, à partir d’une sélection réalisée par les libraires de La belle Aventure.

Les six albums sélectionnés pour 2016 sont : La ballade de Mulan de Chun-Liang Yeh et Clémence Pollet (éditions Sarbacane), Les farfelus, de Miguel Tanco (éditions des Fourmis rouges), Je suis une fille, de Yasmeen Ismail (éditions Milan), Paloma et le vaste monde, de Véronique Ovaldé et Jeanne Detallante (éditions Actes Sud junior), La princesse et le poney, de Kate Beaton (éditions Cambourakis), Le tatouage magique, de Didier Lévy et Matthieu Roussel (éditions Sarbacane).

Catherine Coutelle décernera le prix en présence de son auteur-e ou de son éditeur, de représentants institutionnels et associatifs, ainsi que de la presse. Entrée libre.

Le prix Brindacier 2016 a été attribué à Didier Lévy et Matthieu Roussel, pour Le tatouage magique.