librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Olivier Salon et François Le Lionnais
mercredi 05 avril 18h30

COUV-UNE-FLL-RVBAvec Olivier Salon et Dominique Moncond’huy

Fondateur de l’Oulipo, théoricien des échecs, créateur des premières émissions scientifiques à la radio, ingénieur chimiste, auteur d’un des textes les plus courts et les plus frappants écrits sur la Deuxième Guerre mondiale – La Peinture à Dora –, éphémère compagnon de route du PC, résistant de la première heure arrêté et déporté par la Gestapo, François Le Lionnais (1901-1984) fut tout cela.

« Huit décennies, dont quelques mois en camp de concentration, placées sous le signe d’un certain disparate : mathématiques (collection de nombres remarquables), méthodologie de la recherche, théorie échiquéenne, fondateur (avec Raymond Queneau) et président de l’Oulipo, de l’Oulipopo, de l’Oupeinpo, de l’Oumupo, ainsi que des Dégustateurs de poèmes de zéro mot. Signes particuliers : se plaît dans la compagnie des chats (parce qu’ils sont (ce qu’ils sont) et dans l’herbe) »

Olivier Salon a bâti la biographie originale d’une personnalité transdisciplinaire, aussi essentielle pour les lettres que pour les sciences. La biographie d’un des plus discrets des oulipiens. Ou comment d’un disparate rassembler les documents biographiques dispersés ? ( Le nouvel Attila, Othello, 2016 )