librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Maryse Jaspard
mercredi 03 juin 18h30

“Je suis à toi, tu es à moi, violences et passions conjugales”
éditions Payot, 2015

Au cours des dernières décennies, le voile du silence s’est levé GetBlob-1sur la violence conjugale, la parole s’est libérée, la réprobation est devenue unanime. On sait maintenant qu’en amont des coups, les violences verbales et psychologiques constituent l’essentiel des violences au quotidien. Pourtant il reste des complexités à dénouer : comment expliquer que, malgré les transformations de la société et l’émancipation des femmes, la relation du couple puisse encore engendrer la domination absolu d’un partenaire sur l’autre ? Pourquoi “au nom de l’amour”, beaucoup acceptent-elles de leur partenaire des comportements qu’elles jugent par ailleurs intolérables ?
Maryse Jaspard
, sociologue et démographe, analyse les liens ténus entre violence et passion pour mieux les dissocier. Et explique les processus, à la fois intimes et sociétaux, de la violence conjugale “ordinaire” aujourd’hui.
Maryse Jaspard a dirigé le fameux rapport Enveff, première enquête nationale sur la violence envers les femmes.
Je suis à toi, tu es à moi” est un essai  « total » sur la violence de la passion et celle de la domination dans le couple. Tout y est : les chiffres (400 000 femmes victimes de violences conjugales déclarées en deux ans), les comparaisons européennes, les explications psychologiques, sociologiques, démographiques, culturelles.