librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Danièle FLAUMENBAUM, gynécologue acupunctrice, auteure
Rencontre
mercredi 01 avril 18:30

FLAUMENBAUM Danièle_  droits réservés Patricia Canino_« Les passeuses d’histoires »
Les grand-mères d’aujourd’hui ont ceci de particulier : elles ont vécu une révolution où la vision du monde a changé à tous les niveaux.
Les relations  entre les hommes  et les femmes se sont transformées. La réconciliation des sciences médicales et des sciences humaines a fait tomber des tabous pour parler de la vie et de la mort. On sait maintenant combien l’environnement, l’ambiance et l’histoire de la famille nous modèlent.
À ce titre, les grand-mères, qui sont les fondations du socle des petits enfants, ont à charge prendre une place de « transmetteurs », de « passeuses d’histoires ».
Leur rôle est à la fois d’être des passerelles du passé sur le présent mais aussi de transmettre des clés pour permettre aux petits-enfants de se projeter dans leur vie d’adulte. Les grand-mères d’ aujourd’hui qui n’ont pas reçu elles mêmes cette transmission ont tout à réinventer.
Gynécologue de la Faculté de Médecine de Paris depuis 1972, Danièle Flaumenbaum s’engage activement pour l’émancipation de la femme. Elle milite particulièrement au Planning Familial.  Après 12 années de pratique de la gynécologie, elle étudie la médecine chinoise et l’alchimie sexuelle taoïste et devient gynécologue acupunctrice. Au même moment, elle découvre la psychanalyse transgénérationnelle qui met en évidence la notion d’héritage ancestral. Ces nouveaux outils transforment sa vie de femme et sa clinique.
Elle est l’auteur du best seller Femme désirée Femme désirante  publié chez Payot Rivages en 2006.