librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
libres lecteurs, libres lectrices
samedi 09 juin 15h

 

LANCEMENT DU PROJET DE SCIC
Avec nos invités EDWY PLENEL, président et cofondateur de Mediapart, et SABINE WESPIESER, éditrice

Lire est une expérience vivante, une aventure sensible, singulière et universelle. Lire ouvre au monde.
Les livres, dans leur précieuse diversité, sont le trésor de la liberté de penser et de rêver des humains, d’agir par la puissance du texte, de la narration, de la poésie.
Rendre possible aujourd’hui la rencontre avec les livres, non dans des logiques algorithmiques de marché, mais dans l’indépendance d’esprit qui seule permet de cultiver l’humain en nous, nécessite de réunir tous les acteurs concernés dans une démarche de coopération.
L’avenir de la librairie indépendante La belle Aventure à Poitiers passe aujourd’hui par une nécessaire mutation.
Un projet s’y construit qui associe libraires, lecteurs, éditeurs et partenaires en une coopérative d’intérêt collectif SCIC. La mutation du modèle économique doit refonder le caractère social et solidaire de la librairie et de ses actions sur le territoire, pour l’inscrire dans la durée. Cette nouvelle structure va englober la librairie La belle aventure, qui devient ainsi l’outil du déploiement de son action : contribuer à la singularité des cheminements de lecture et à la diversité des opinions, encourager le partage et l’engagement de la parole, au travers d’expériences de lecture inédites ou renouvelées.
L’enjeu est pour tous d’urgence existentielle autant que démocratique. Les lecteurs que vous êtes sont concernés. Nous comptons sur votre présence !

Le projet sera exposé et débattu à l’Espace Mendes France, de 15h à 18h.
Suivez le projet sur http://libreslecteurs.fr/