librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
La Révolte d’Eve, Marcelle Tinayre
jeudi 30 mars 18h30

tinayre-marcelle-revolte-eveChroniques réunies et présentées par Alain Quella-Villéger (des femmes – Antoinette Fouque, 2017)

« Sous ce titre La Révolte d’Ève paraîtront plusieurs articles sur la condition sociale de la femme, l’amour et le mariage dans la société actuelle et la société future. Ces articles formeront plus tard un volume », écrivait, le 5 septembre 1898, Marcelle Tinayre dans La Fronde, le premier journal féministe en France. L’ouvrage ne parut jamais mais, sous ce même titre, les éditions des femmes-Antoinette Fouque présentent une sélection de chroniques publiées durant une trentaine d’années par la romancière.
De 1898 à 1933, ces 32 chroniques mettant au cœur les relations femmes-hommes donnent aussi à lire 35 ans d’Histoire française. Marcelle Tinayre traite de sujets innombrables (politique, vote des femmes, féminisme, éducation, indépendance, mariage, servitude, amour…), écrit des portraits de femmes artistes et fait quelques incursions en « Terres étrangères » (Turquie, Scandinavie…).
Émerge ainsi la voix singulière et subtile d’une femme engagée, irréductible à une quelconque idéologie, et dont le regard s’avère incroyablement pertinent, acéré et actuel, porté par une écriture d’une grande élégance et une ironie délicieusement efficace.

Alain Quella-Villéger présentera ces chroniques et leur auteure, dont il a dernièrement publié « L’oiseau tonnerre » avec sa nouvelle maison, Le Carrelet Editions.