Kazuo Ishiguro, « Focus »

jeudi 01 mars
18h30

FOCUS est un rendez-vous annuel de lecteurs autour de l’oeuvre d’un auteur lointain ou décédé : impressions de lecture et échanges spontanés sont accompagnés par un proche de l’auteur, traducteur, biographe… Nourrissez-vous avant l’échange en retrouvant les livres à notre « buffet », ou profitez de la rencontre pour venir découvrir !

 Né en 1954 au Japon, à Nagasaki, Kazuo Ishiguro est arrivé en Grande-Bretagne en 1960 où son père, océanographe, était amené à travailler. Son œuvre témoigne de cette double culture.

Zen nippon doublé de flegme britannique, lunettes à monture noire et pull assorti, cet auteur discret qui se rêvait en chanteur pop à textes comme Bob Dylan ou Léonard Cohen passe pour être un des meilleurs stylistes de sa génération, lui dont la langue maternelle n’était pas l’anglais. En 1995, il expliquait être souvent ramené à l’une ou l’autre de ses identités. Ses premiers romans situés au Japon étaient, en outre, davantage perçus comme des reconstitutions historiques que comme des fictions universelles.

Son roman le plus connu, Les Vestiges du jour (1989), porté au cinéma en 1993 par James Ivory avec Anthony Hopkins et Emma Thompson, a été salué par le prestigieux Man Book Prize qui récompense une œuvre de langue anglaise. « Si on mêle Jane Austen et Kafka, on obtient Kazuo Ishiguro », a ajouté Sara Danius.

Kazuo Ishiguro a publié sept romans depuis 1982 : Lumière pâle sur les collines, Un artiste du monde flottant (prix Whitbread Award 1986), Les Vestiges du jour, L’Inconsolé, Quand nous étions orphelins, Auprès de moi toujours et Le Géant enfoui.

Kazuo Ishiguro a révélé, dans des romans d’une grande force émotionnelle, l’abîme sous l’illusion que nous avons de notre relation au monde.

Rencontre animée par Claudine Auriault, auteur d’une thèse sur l’auteur.