librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
JULIA DECK, rencontre
jeudi 23 novembre 18h30

Julia Deck Paris 04-2017Après les remarquables Viviane Elizabeth Fauville (Minuit, 2012) et Le Triangle d’hiver (Minuit, 2014), Julia Deck revient en cette rentrée avec sans doute aucun son meilleur roman à ce jour : le trépidant et brillant Sigma. « Véritable alpha et oméga de l’art du roman, Sigma présente l’histoire aussi rigoureuse qu’échevelée, sérieuse qu’ironique et neuve que puissante d’Alexis Zante, banquier suisse et collectionneur d’art, pris au cœur d’une affaire d’espionnage, pisté par une galerie impressionnante d’espions travaillant pour une mystérieuse Organisation répondant à un nom qui n’est qu’une lettre : Sigma. »(Diacritik).

« Je dirais  que l’espionnage exerce sur moi une fascination naturelle. Mais le roman d’espionnage, c’est autre chose, car il doit se tenir dans les limites imposées par le genre. Et les limites, ça ne m’intéresse que si on peut les subvertir. L’organisation secrète et le complot sur lesquels repose Sigma ne sont donc pas à proprement parler réalistes. Mais j’espère bien qu’ils permettent de dire quelque chose du monde où nous vivons.« 

Julia Deck est née en 1974 à Paris. Elle étudie les Lettres à la Sorbonne et travaille dans des maisons d’édition new-yorkaise et parisienne.

En collaboration avec les Editions de Minuit