librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
FOCUS Dostoïevski
jeudi 21 février 19h

Cercle de lecture autour de l’oeuvre de Dostoïevski

La vie de Dostoïevski pourrait passer pour l’un de ses romans. Né dans une famille noble, jeune révolté condamné au bagne puis à servir comme simple soldat, joueur maladif et arrogant et père de famille pieux, l’auteur ressemble à ses personnages : tout en paroxysmes. « Je n’ai fait, dit-il, que pousser à l’extrême ce que vous n’osiez pousser qu’à moitié. » Passant des pires excès aux cimes sublimes du sacrifice, chaque instant de sa vie , chaque page de son œuvre est une lutte entre des passions ou des idées contradictoires. La tendresse et la brutalité, le mépris et le besoin d’affection, l’humilité et l’arrogance se disputent en lui et dialoguent à travers ses personnages en une épuisante controverse. Il faut chercher en Dostoïevski non pas l’homme d’une certitude, mais celui de toutes les inquiétudes. Pour cet assoiffé de vérité que brûle le feu intérieur, il n’y a pas de source claire où s’abreuver. Pourtant, des générations successives vont puiser dans son œuvre, les premières s’émerveillant de ses dons prophétiques, les autres accueillant ses romans comme la révélation d’un nouveau christianisme, et celle d’aujourd’hui, encore, découvrant les tréfonds d’une conscience par-delà le bien et le mal.

La soirée FOCUS consiste en un échange spontané, entre lecteurs, autour de l’oeuvre vaste et foisonnante de Dostoïevski.

Bienvenue à quiconque veut se joindre au cercle, quelque soit les lectures que vous ayez faites : l’expérience est de partage, pour réinterroger et susciter de nouvelles lectures.

En collaboration avec l’association Kalinka