librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
RENTREE TANGO / un dictionnaire passionné, de la danse, de la musique !
mardi 27 septembre 18h
109968_couverture_hres_0DICTIONNAIRE PASSIONNE DU TANGO, Seuil 2015

Avec Gwen Haël DENIGOT, auteur,  l’école de tango de Carolina Udoviko, et Manolo Gonzalez au chant et bandonéon

«Le tango réside entre un pas et un autre, là où s’entendent les silences et où chantent les muses», disait le danseur Gavito, comme si c’était dans cette pause, cet interstice, que s’exprimaient les émotions qui donnent naissance au pas suivant. Dans cet entre-deux, naît et vit le tango que nous aimons.

Ni guide, ni encyclopédie exhaustive, le « Dictionnaire passionné du tango »  se veut une déambulation subjective dans un univers en perpétuelle mutation. Car si le tango est bien un monde en soi, une musique, une danse, une poésie, il définit aussi une certaine conception de l’existence. Une promenade en liberté qui, si elle parcourt les sentes balisées de l’histoire et des références communes de Buenos Aires à Paris et au-delà, emprunte aussi des chemins de traverse au gré de nos investigations et de notre fantaisie.

Plus de cinq cents entrées font ainsi la part belle aux biographies de personnages (musiciens, chanteurs, danseurs, poètes…), mais aussi aux lieux, aux paroles, aux techniques et aux concepts, et permettent de reconstituer le voyage de cette alchimie métisse née dans le Río de la Plata au tournant du XXe siècle et vécue aujourd’hui autour du monde par des milliers de passionnés.

Dès 18h, démonstration et initiation avec les danseurs de l’école de Carolina Udeviko, puis rencontre autour du « Dictionnaire passionné », suivie d’une participation exceptionnelle du musicien Manolo Gonzalez (chant et bandonéon).