librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Dédicace De Natura Vini
samedi 08 décembre à partir de 14h

Sur le Salon des Vins naturels DE NATURA VINI à St Julien l’Ars

Dédicace avec Benoist Simmat et Daniel Casanave, L’incroyable histoire du vin (Les Arènes, 2018)

L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation.

Tout part de la Méditerranée. Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est aussi la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.

À la fin de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne. À la chute de l’Empire romain, l’Église et les monastères maintiennent le savoir-faire, et au Moyen Âge le vin s’approche de celui que nous connaissons. Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! L’invention de la bouteille, au XVIIe siècle,
révolutionne la garde, et l’œnologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… l’histoire du vin est une histoire de nos passions.

Benoist Simmat est journaliste économique, essayiste et scénariste, auteur d’une trentaine d’ouvrages à ce jour. Collaborateur de longue date de La Revue du Vin de France, les mondes du vin et de la gastronomie figurent parmi ses spécialités. Il a signé, entre autres, Bordeaux Connection (First), In vino satanas (Albin Michel), et Robert Parker, les sept péchés capiteux (Glénat). Touche-à-tout, Daniel Casanave est auteur de BD, écrivain et scénographe. Passionné d’histoire et de littérature, c’est à travers ces prismes qu’il explore le monde de la bande dessinée. Il a notamment adapté Ubu roi de Jarry, participé à Une aventure rocambolesque d’Attila le Hun – Le fléau de Dieu et à Nerval l’inconsolé.