librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Dédicace Mathieu Siam et Thibaut Lambert
Actualités
samedi 09 avril à partir de 16h

L’histoire de celui qu’on appelle « Le Douanier Rousseau », à travers une BD signée Mathieu Siam et Thibaut Lambert, et un album pour la jeunesse, signé Mathieu Siam

Les frontières du Douanier Rousseau ( Michel Lafon, 2022)

Le 8 janvier 1909 s’ouvre le procès du peintre Henri Rousseau, dit « le Douanier Rousseau ». Vieil homme voûté par ses 64 ans, il a reconnu la veille les accusations de Faux et usage de Faux. Mais il ne comprend pas la gravité de son acte. Face à l’attitude candide du peintre et de ses propos décalés, la cour devra répondre à la question suivante : « Rousseau, êtes-vous un génie ou un benêt ? » À travers le récit de quatre témoins et les plaidoiries de deux avocats, cet album révèle l’histoire du Douanier Rousseau, l’un des premiers avant-gardistes qui ouvrit des portes picturales à de grands noms tels que Picasso, Gauguin ou Pissarro et partagea sa poésie avec AlFred Jarry et Guillaume Apollinaire.

En descendant le fleuve (Léon art & stories, 2022)

Assis à sa fenêtre, un petit garçon trop faible pour marcher s’ennuie. Pour tromper son ennui, il s’invente des voyages lointains. Un jour, il se laisse emporter par une barque et se retrouve transporté dans les jungles peintes par le Douanier Rousseau. L’artiste lui redonne espoir. Un album émouvant, qui initie à l’univers du peintre par le biais d’une fiction, où la fragilité se révèle une autre voie d’accès au monde.