librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Dédicace DAVID SALA
samedi 23 janvier à partir de 16h

7156680-10973753Après quelques années d’études à l’école Emile Cohl, David Sala illustre ses premières couvertures de romans, alternant polars, SF & héroic-fantasy. Rapidement, il enchaine en faisant de la bande-dessinée adulte dont le somptueux Nicolas Eymerich, inquisiteur (Delcourt) adapté des romans de Valerio Evangelisti. Il alterne couverture jeunesse et bande dessinée et en 2009, réalise un album jeunesse avec l’auteur Hubert Ben Kemoun.

En 2010, il trouve un « complice » en la personne de Jean-François Chabas avec qui il réalise six albums aux éditions Casterman : Le coffre enchanté, Le bonheur prisonnier  (2011), Féroce (2012) et Folles saisons (2013), La Belle et la Bête (2014), Prisonnière du brouillard (2015).

Amoureux de peinture, David Sala puise ses influences dans le mouvement Nabi et les peintres symbolistes comme Felix Valloton ou Gustav Klimt. Libéré du carcan de la ressemblance au profit du symbole et du rêve, l’illustrateur réinvente à sa façon une stylisation plus synthétique, caractérisée par des aplats, des taches de couleurs et des lignes sinueuses.

« Il me semble important, quand on est illustrateur, de chasser avec force tout systématisme. Céder à la facilité en se réfugiant derrière un savoir faire ou des astuces peut vite devenir du maniérisme. De chaque texte s’échappe un sentiment, un univers ou une émotion singulière, qui me semble impossible de retranscrire avec une seule et même « couleur ».

En collaboration avec les éditions Casterman, la Compagnie LC2, et la bibliothèque de Rouillé