librairie indépendante à Poitiers

12/15 rue des Grandes Écoles 05 49 41 64 14
Dédicace BD « Evadées du harem »
samedi 12 septembre à partir de 16h

Avec Alain Quella-Villéger et Didier Quella-Guyot

Constantinople, 1906. Zennour et Nouryé sont les filles d’un ministre du sultan de l’Empire ottoman. Fines lettrées, elles ne supportent plus la vie feutrée et cloîtrée du harem. Un soir de janvier, elles fuient secrètement à bord de l’Orient-Express pour gagner la France. Leur histoire fait la une de la presse internationale et l’Europe se passionne pour elles au moment où paraît le best-seller de Pierre Loti Les Désenchantées, dont il s’avère très vite qu’il n’est pas sans liens avec ce fait divers devenu scandale…

Dans ce récit rigoureusement historique, trépidant comme un roman, Alain Quella-Villéger révèle la face cachée du best-seller de Pierre Loti : et si le romancier lui-même avait fait les frais d’une manipulation dont il n’aurait jamais rien su ? Un témoignage subtil sur la condition des femmes musulmanes au début du XXe siècle, qui apporte un éclairage passionnant sur la question des complexes rapports de fascination entre Orient et Occident.

L’ouvrage initial d’Alain Quella-Villéger, disponible en Babel/Actes-Sud, est ici adapté en BD avec le concours de Didier Quella-Guyot au scénario. Au dessin, Sara Colaone  nous plonge dans la Turquie et la France des années 1900 avec un choix graphique tempétueux, anguleux, sombre et maîtrisé, rappelant le brush, le lavis, le fusain et la mine de plomb. (Editions Steinkis, août 2020)

La dédicace se fera à l’extérieur de la librairie, afin de permettre la convivialité malgré les contraintes de fréquentation à l’intérieur. Merci pour votre compréhension.